À PROPOS DE L'HIEN Numérique
Votre interlocuteur : Alain DUMAS
En deux
décennies, les technologies ont bouleversé notre quotidien.
À l'heure de la
dématérialisation, il est devenu quasiment impossible de se passer
d'Internet.
Le gouvernement veut accélérer la transformation, mais quid de ceux qui
n'ont pas pris le virage à temps ?
Selon les estimations du secrétariat d'État au numérique, les éloignés du numérique seraient 13 millions en France. Déclarer ses revenus auprès des impôts, bénéficier de la télémédecine (en développement dans les territoires ruraux au regard de la pénurie de médecin), contacter la caisse d'allocations familiales, prendre un rendez-vous chez le médecin ou réserver un billet de train, etc..., de plus en plus d'opérations quotidiennes s'effectuent désormais en ligne.
L'entrée dans ce monde numérique peut paraître austère, et risque à terme d'être facteur d'exclusion pour des raisons générationnelles, géographiques, sociales, ...
Installé à Doissin dans la vallée de l'HIEN, et fort d'un passé significatif dans la formation professionnelle pour adultes, j'ai décidé dans le cadre d'une activité de service à domicile liée à l'économie sociale et solidaire, de proposer un accompagnement personnalisé et de proximité, aux personnes souhaitant entrer sereinement dans ce monde digital.
*J'ai officié 27 ans au sein de "l'Association pour la Formation Professionnelle des Adultes" (AFPA) au sein de laquelle j'ai exercé les fonctions de formateur pour adultes durant 15 ans, puis d'ingénieur de formation en bureau d'études et de manager dans un centre de formation.